Syndicat AOC Oliu di Corsica

26 Quartier de la Poste
20260 LUMIO
Tél : +33 (0)6.51.19.23.27
+33 (0)4 95 56 64 97
+33 (0)6 07 45 10 29
Email: oliudicorsica@orange.fr
La gamme A MERULA Le moulin à huile A Ghermana di a Casinca L'olliveraie de Campu Magnu

Accueil > Les producteurs > ANDREANI François

Demande de renseignements
Récolte à l'arbre
 Commune  : Sorbo occagnano
 Commune2  : Castellare di Casinca
 Surface (en hectares)  : 10
 Nbre d'arbres  : 2800
 % variétés locales  : 100
 Variété dominante  : GHJ
 Date de plantation  : - de 20 ans
 Producteur d'olives : Oui 
 Producteur d'huile : Oui 
 Moulinier / Transformateur : Non 
 Récolte : Récolte sur l’Arbre 

ANDREANI François

Villa santa Catalina
20213 FOLELLI
Tél. : 06 85 93 17 86

A Merula signifie, en corse : le merle. Il tient dans son bec une olive dont il est très friand. L’image, blanche sur fond noir, est tout un symbole. Celle d’une terre riche, la Corse, d’un arbre, l’olivier ancestral, d’une saveur unique, celle d’une huile d’olive issue d’une variété spécifique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, couronnée par une médaille d’argent.

A Ghjermana, une variété locale
Sur notre propriété de 10 hectares, méticuleusement entretenue, entourée de noisetiers, de vergers et de maquis, nous avons choisi de produire une variété locale, la Ghjermana, propre à la Casinca et à la Castagniccia.
Cette variété précoce d’olives donne une huile douce et fruitée, légèrement poivrée, fleurant bon la noisette, l’amande, l’artichaut et les arômes du maquis.

Un label AOP
Nous produisons une huile d’olive extra-vierge, certifiée AOP, Oliu di Corsica ».
Pour obtenir ce label, nous apportons un soin particulier à la récolte des olives et à leur transformation. La Ghjermana est une variété ramassée précoce, à 80 % de sa maturité, entre novembre et décembre, directement sur l’arbre, à l’aide de peignes électriques et de vibreur. Cette cueillette spécifique, qui assure un gros pourcentage d’olives noires, permet d’obtenir un taux d’acidité bas, et donc la dénomination Vierge Extra. L’huile se conserve mieux, facilement plus de deux ans, sans altération de sa qualité.

La maîtrise de la qualité
Notre huile est commercialisée depuis mai 2011 sous la marque A Merula. Pour être sûr de contrôler la qualité de la production à toutes les étapes, nous possédons notre propre moulin, ce qui nous permet de triturer les olives dès le lendemain de leur récolte. On triture un fruit frais qui n’a été ni stocké, ni entassé dans des pallocks, et qui ne court donc pas le risque d’être flétri ou moisi. La qualité de l’olive triturée influe sur la qualité de l’huile.
L’huile obtenue est stockée dans des cuves en inox et contrôlée régulièrement au moyen de prélèvements effectués et analysés par les techniciens du syndicat corse Oliu di Corsica.

Une médaille d’argent
En mars 2012, dix mois à peine, après son lancement, A Merula est couronnée d’une médaille d’argent au Salon de l’agriculture. Cette médaille est la reconnaissance d’un travail, d’un sérieux et d’un savoir-faire ancestral.

Une huile en spray
Dans ce même souci d’excellence, notre huile est conditionnée dans des bouteilles opaques pour la protéger de la lumière et garder intactes toutes ses qualités.
Notre gamme est large avec des bouteilles de 75 cl, 50 cl, 25 cl et 5 cl, des bidons de 50 cl et 25 cl, un spray et des mignonettes.
Elle est commercialisée dans les magasins de produits corses et les épiceries fines à Bastia, en plaine orientale, et dans les endroits touristiques : en Balagne et dans le Sud, notamment Porto-Vecchio et Bonifacio.

Email : francois.andreani@sfr.fr

Séparation