Syndicat AOC Oliu di Corsica

26 Quartier de la Poste
20260 LUMIO
Tél : +33 (0)6.51.19.23.27
+33 (0)4 95 56 64 97
+33 (0)6 07 45 10 29
Email: oliudicorsica@orange.fr
Ci-dessous, les derniers

Bulletins de santé du végétal

publiés par la Chambre Régionale d’Agriculture:
olives








Suite aux observations réalisées dans les vergers de référence par le réseau régional de surveillance de l’olivier*, un Bulletin de Santé du Végétal - Région Corse est publié par la Chambre Régionale d’Agriculture. Ce BSV rend état de la présence des maladies et ravageurs de l’olivier et de leur impact sur la culture.
Vous les trouverez archivés, classés par année de diffusion, en cliquant sur l'année qui vous intéresse au haut de cette page.



Mouche, crédit photo:S. Bouyrie La Surveillance Biologique du Territoire repose sur la mise en œuvre de plans de surveillance permettant de détecter précocement la présence d’organismes nuisibles aux végétaux et de déclencher des mesures de gestion pour éradiquer, ou maintenir en dessous d’un niveau acceptable les populations en cause.
Au niveau régional, la surveillance sanitaire de l’olivier est réalisée au travers d’un réseau de parcelles, d’après un protocole et une méthodologie d’observations qui sont réalisées par les producteurs eux-mêmes ou par des techniciens. L’organisme nuisible surveillé en Corse est la mouche de l’olive (Bactrocera oleae).
Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) Oléiculture Corse est ainsi réalisé d’après les observations, la prévision et l’estimation du risque de dégâts dans ces parcelles de référence, en relation avec les niveaux de pression du ravageur. Les BSV sont diffusés par la Chambre d’Agriculture de Corse, ils
sont consultables en ligne sur les sites de la Chambre d’Agriculture de Corse (www.cra-corse.fr/) et de la FREDON Corse (www.fredon-corse.com).

Pour en savoir plus sur le Réseau de Surveillance, vous pouvez consulter le document ci-dessous:
BSV Hors Série présentation du réseau
Les relevés de captures de la mouche de l’olive du réseau Corse sont régulièrement actualisés dans la base de données de l’AFIDOL, vous pouvez consulter la carte en allant sur le lien suivant :
www.afidol.org/gestoliveprod et en cochant "Autres pièges".


(* Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal de Corse - Oléiculture : AREFLEC, CIVAM BIO Corse, CA2B).