Syndicat AOC Oliu di Corsica

26 Quartier de la Poste
20260 LUMIO
Tél : +33 (0)6.51.19.23.27
+33 (0)4 95 56 64 97
+33 (0)6 07 45 10 29
Email: oliudicorsica@orange.fr
Gamme AM Panorama Moulin Tapenade Bouteille 500 Panorama Asprellu Olives branches

Accueil > Les producteurs > ALIVA MARINA - MARFISI Sandrine

Demande de renseignements
Récolte à l'arbre
 Commune  : Patrimonio
 Commune2  : Santo Pietro di Tenda
 Surface (en hectares)  : 5,3466
 Nbre d'arbres  : 1041
 % variétés locales  : 100
 Variété dominante  : Ghermana
 Date de plantation  : - de 20 ans
 Producteur d'olives : Oui 
 Producteur d'huile : Oui 
 Moulinier / Transformateur : Oui 
 Récolte : Récolte sur l’Arbre 

ALIVA MARINA - MARFISI Sandrine

Résidence du Menhir
20253 Patrimonio
Tél. : 06 24 31 62 33
Adresse du site Internet : http://www.lalivamarina-corsica.com

La marque l’Aliva Marina a été créée pour une huile d’olive corse, d’une exceptionnelle qualité, produite en toutes petites quantités et millésimée. Le cru 2013 a obtenu la médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2013 et les différents crus de l'Aliva Marina ont été maintes fois récompensés à Paris (médaille d'or 2011, médaille d'argent 2010), à Nyons (médaille d'argent 2012, médaille d'or 2010, médaille d'argent 2009) ou Draguignan & Brignoles.

Le Domaine l’Asprellu c’est :
* Des terres & une exploitation familiale
* Une huile d’olive, extra vierge,
certifiée Appellation d’Origine Protégée « Oliu di Corsica »,
* issue exclusivement des fruits du domaine et pressée dans notre propre moulin et mise en bouteille à la propriété
* Une agriculture durable, sans désherbant
* Des méthodes artisanales privilégiant la qualité sur la quantité

Le Domaine l’Asprellu est une propriété de seulement 6 ha, sous l’influence des courants marins du golfe de Saint-Florent, en Haute-Corse, appartenant à la famille MARFISI. Nous ne cultivons que des oliviers.
Le domaine, dont sont issues les olives de l’Aliva Marina est constitué de 2 parcelles distinctes :
- l’une de 2 hectares, sur la commune de Patrimonio, en bord de mer, composée de terrasses au sol calcaire, exposées plein Sud
- l’autre de 4 hectares à Casta, aux portes du désert des Agriates, surplombant le golfe de Saint-Florent, sur un terrain granitique avec une exposition Sud-Ouest
Il comprend 1100 oliviers, dont 1/3 provient de repousses de souches qui ont brûlées, les 2/3 restants ont été plantés. Les variétés sélectionnées sont locales : Germaine de Casinca et Germaine de Tallano représentent 80% du verger.

D’un loisir et d’une passion est née une profession. Ce qui fut un loisir pour mon mari et moi, les premiers temps, en greffant 5 arbres, puis 20, puis 80 est aujourd’hui devenu une profession à laquelle je me consacre pour m’occuper d’un verger florissant de 1000 oliviers environ.

Les premiers arbres plantés ou greffés en 2002/2003 ont produit pour la première fois, 4 ans plus tard. Aujourd’hui, près de 800 oliviers plantés et plus de 200 pieds greffés, d’une vingtaine d’années, vous offre une huile d’olive extra vierge L’Aliva Marina, certifiée AOC/AOP « Oliu di Corsica », issue de variétés locales soigneusement sélectionnées. Leurs fruits viennent à maturité entre fin octobre et janvier. Les olives qui produisent l’huile l’Aliva Marina sont cueillies majoritairement noires dans le respect du cahier des charges de l’AOC et sont triturées dès leur récolte dans notre propre moulin installée sur le terrain de Patrimonio.
Le Domaine l’Asprellu ne sera jamais une grande exploitation, ni une grande entreprise commerciale, car alors nous ne pourrions plus nous occuper de tous les stades de la production et de la commercialisation …Du champ (irrigation, plantation, traitement, taille…) à la bouteille (stockage, transvasement, embouteillage, étiquetage…), je veille en effet, personnellement à chaque stade d’élaboration de mon produit, avec l’aide précieuse de mon mari Patrice et de toute ma famille, y compris mes 2 fils, Alexandre (16 ans) et Olivier (6 ans) !

Nous pouvons ainsi proposer un produit unique, que nous pensons être de la plus grande qualité : récolte millésimée, quantités limitées, mise en bouteille et étiquetage manuels, commercialisation & distribution par mes soins.
Bonne dégustation ! Et rappelez vous l'huile d'olive est bonne pour la santé......

Séparation