Syndicat AOC Oliu di Corsica

26 Quartier de la Poste
20260 LUMIO
Tél : +33 (0)6.51.19.23.27
+33 (0)4 95 56 64 97
+33 (0)6 07 45 10 29
Email: oliudicorsica@orange.fr
Huile AOP L’Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica AOP est issue d’olives de variétés corses et triturées en Corse dans le respect d’un savoir faire ancestral.

L'AOP


Afin de garantir au consommateur une alimentation de qualité, dans le respect des normes environnementales, un dispositif de contrôle des produits alimentaires et agricoles est mis en place depuis 2006.
Logo AOP L’AOP(Appellation d'Origine Protégée) est l’équivalent européen de l’AOC (Appellation d’origine contrôlée).

Il s’agit d’une réglementation commune aux pays de l’Union européenne, établie dans le but d’assurer une protection juridique à travers l’Europe, qui vise à préserver la qualité des productions agricoles et le savoir-faire agroalimentaire.

L’AOP définit le nom d’un produit dont les caractéristiques sont l’expression d’un lien fort avec un terroir délimité.

Le sol, le verger, le climat et le savoir-faire des hommes confèrent une typicité à ce produit. La production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée.

AOC et AOP, ces appellations identifient le produit, son authenticité, sa typicité et son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d'origine, du savoir-faire du producteur, de l'antériorité et de la notoriété de méthodes de production et de son nom, « Huile d’olive de Corse » ou « Oliu di Corsica-Huile d’olive de Corse ». Un produit refusé pour l’AOP perdra du même coup l’AOC.
L’huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica AOP bénéficie ainsi d’une protection la mettant à l’abri d’une éventuelle contrefaçon.

Les contrôles


Producteurs et mouliniers se soumettent à des contrôles réguliers. Ces contrôles portent sur l'aire de production, la conduite du verger, les pratiques culturales, la méthode et le matériel d'extraction et sur le produit final.
Un produit en AOP doit être contrôlé 3 fois :
1. L’auto-contrôle : le producteur enregistre toutes les étapes de fabrication de son huile en conformité avec le cahier des charges
2. Le contrôle interne : il est effectué par le Syndicat AOC Oliu di Corsica, qui en tant qu’ODG (Organisme de gestion), s’assure de la conformité du produit et du respect du cahier des charges.
3. Le contrôle externe : Tous les signes d’identification de la qualité et de l’origine font l’objet de contrôles menés par des organismes compétents, indépendants et impartiaux qui sont accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC).
Ces organismes, organismes certificateurs (OC), accrédités sur la base de la norme NF EN 45011, ou organismes d’inspection (OI) sur la base de la norme NF EN ISO/CEI 17020, sont agréés par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), dépendant du Ministère de l’Agriculture.
Notre organisme d'inspection est Certipaq.


Dégustation

La garantie supplémentaire:


Chaque lot est systématiquement dégusté avant sa mise en marché: c'est une spécificité du système de contrôle mis en place dans l'AOP Oliu di Corsica- Huile d'olive de Corse, contrairement à d'autres régions, où les huiles des producteurs agréés en AOP sont automatiquement labellisées. Un jury d’experts vérifie l’absence de défauts et le respect de la typicité. Ce jury est composé de "porteurs de mémoire", de techniciens et d’usagers du produit, dont les aptitudes à la dégustation sont vérifiées régulièrement.