Syndicat AOC Oliu di Corsica

26 Quartier de la Poste
20260 LUMIO
Tél : +33 (0)6.51.19.23.27
+33 (0)4 95 56 64 97
+33 (0)7 82 45 58 45
Fax : +33 (0) 4 95 55 16 60
Email: oliudicorsica@orange.fr
Logo AOP L' Appellation d’Origine Protégée est le seul gage d’origine des olives et du lieu de trituration. Elle garantit aussi la typicité et la qualité du produit.
Oru



Origine corse garantie:


L'Huile d’Olive de Corse- Oliu di Corsica AOP est issue d’olives corses et triturées en Corse.

L’Huile d’Olive de Corse-Oliu di Corsica AOP est produite à partir de variétés locales : Sabina, Ghjermana di Casinca, Zinzala, Capannace, Ghjermana d’Alta Rocca (ou di Tallano), Curtinese.

L’Huile d’Olive de Corse- Oliu di Corsica AOP, vierge ou vierge extra, pur jus de fruit, se caractérise par sa douceur en bouche, une palette aromatique exceptionnelle et une belle couleur or brillant. Les olives sont cueillies noires, c’est-à-dire à pleine maturité des fruits. Elles ont le temps de mûrir sur l’arbre et de s’imprégner des parfums du milieu environnant.
Elles perdent ainsi en amertume et piquant et dégagent subtilement les parfums du maquis corse.

Un fruité mûr, une douceur caractéristique



La grande spécificité de l’Huile d’Olive de Corse- Oliu di Corsica AOP est qu’elle propose une large palette de saveurs, qui sont le reflet des différentes variétés d’oliviers cultivées sur l'île et des pratiques culturales. Cette hétérogénéité différencie l’Huile d’Olive de Corse- Oliu di Corsica AOP des autres huiles d’olive sous AOC/AOP qui proposent une saveur plus « standardisée », homogène d’un producteur sous AOC/AOP à l’autre. L’Huile d’Olive de Corse n’est pas une, mais plusieurs !

L’Huile d’Olive de Corse-Oliu di Corsica AOP, pur jus de fruit, s’exprime tout en rondeur et en douceur. C’est une huile onctueuse qui présente un niveau modéré d’amertume et de piquant, un juste équilibre entre ardence et fruité.

Oliu di Corsica -  - image 217

Deux gammes complémentaires



L’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica, vierge ou vierge extra - pur jus de fruit - s’exprime tout en rondeur et en délicatesse. Marquée par une extrême douceur en bouche provenant de la récolte des fruits à une maturité avancée et une palette de saveurs exceptionnelle due à l’environnement aromatique du maquis corse, si intense que le fruit s’en imprègne, l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica AOP se décline en deux gammes :

 l’une plus « fraîche », issue de la « Récolte sur l’Arbre », aux arômes d’amande, d’artichaut, ou de pomme,
Oliu di Corsica -  - image 218  l’autre plus « douce », issue de la « Récolte à l’Ancienne », par chute naturelle sur filets, aux arômes d’olive noire, de fruits secs ou de fleurs du maquis…












Typicité et qualité controlées


Chaque lot d'huile d'olive de Corse - Oliu di Corsica est dégusté avant la mise en marché par un jury d’experts afin de vérifier l’absence de défauts et le respect de la typicité.
Ce jury est composé de "porteurs de mémoire", de techniciens et d’usagers du produit, dont les aptitudes à la dégustation sont vérifiées régulièrement.
Des formations, ouvertes à tous, sont régulièrement organisées par les Chambres d’agriculture afin d’enrichir le jury d'experts avec de nouveaux dégustateurs.
N’hésitez donc pas à vous manifester si vous êtes intéressé.

Vers une diversification...


Traditionnellement les Corses n'ont fait que de l'huile avec leurs olives, c'est ainsi que l'AOP ne concerne que l'huile, mais aujourd'hui avec le développement de la filière, certains producteurs offrent une gamme de produits élargie avec une fabrication artisanale et locale de tapenades, pâtes d'olives ou olives de table...