Syndicat AOC Oliu di Corsica

26 Quartier de la Poste
20260 LUMIO
Tél : +33 (0)6.51.19.23.27
+33 (0)4 95 56 64 97
+33 (0)7 82 45 58 45
Fax : +33 (0) 4 95 55 16 60
Email: oliudicorsica@orange.fr
Monument ...héberge l’olivier sauvage ou "oléastre" depuis la nuit des temps.
Notre île offre des conditions climatiques optimales pour la culture de l'olivier; elle est la seule région de France à n'avoir pas été touchée par le gel de 1956,: les arbres s'y développent parfois jusqu’à des hauteurs de 20 mètres. Ils ont bâti des troncs vénérables, certains depuis plus de 2000 ans…
Des monuments végétaux vivants, véritable patrimoine culturel!
Un patrimoine à entretenir et à préserver, du feu en particulier...
Jarres anciennes Située au cœur de la Méditerranée occidentale, l’île a été de tous temps une terre de contact, escale pour les navigateurs et les marchands phéniciens, plus tard les romains, et les génois, pour ne citer que ceux qui ont influencé la culture de l’olivier...

Notre histoire mouvementée, le relief de l'île, et la fonction nourricière ancestrale de l'olivier en Corse expliquent les nombreuses variétés présentes dans l’île et la diversité du paysage oléicole: oléastres (oliviers sauvages), arbres multi-centenaires sur coteaux très pentus, vergers en plaines, cultures en terrasses ou sur plateaux...
Les oliviers ont participé grandement à la richesse économique de l’île jusqu’à la fin du XIXème siècle, et ce principalement en Balagne et dans la région de Bonifacio.
Aujourd'hui encore, ce savoir-faire ancestral est pérennisé. Associé aux méthodes de production les plus modernes, dans un environnement naturel riche et préservé, il nous offre une huile d'olive d'exception, unique.
Logo AOP Consacrée en 2004 par l’obtention d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis d’une AOP(Appellation d’Origine Protégée) en 2007, l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica AOP est caractérisée par une extrême douceur en bouche que l'on doit à la récolte des fruits à pleine maturité, et par une palette aromatique exceptionnelle où l'on retrouve les parfums intenses du maquis corse.