Syndicat AOC Oliu di Corsica

26 Quartier de la Poste
20260 LUMIO
Tél : +33 (0)6.51.19.23.27
+33 (0)4 95 56 64 97
+33 (0)6 07 45 10 29
Email: oliudicorsica@orange.fr

Les missions du Syndicat


Le Syndicat AOC/AOP Oliu di Corsica-Huile d'olive de Corse est l'organisme de défense et de gestion qui représente les professionnels de l'AOP Oliu di Corsica-Huile d'olive de Corse auprès de l'INAO (Institut National des Appellations d' Origine).
Ses missions sont multiples et ont notamment pour but de garantir la typicité d'une huile d'olive faite en Corse, à partir de fruits issus de variétés locales. Il est ainsi responsable de l'élaboration et du contrôle du respect du cahier des charges de l'AOP. Il est le garant de la qualité des huiles produites sous l'AOP Oliu di Corsica-Huile d'olive de Corse dans le respect d'un savoir-faire ancestral associé à des pratiques culturales modernes.

Il a également un rôle de défense et de protection du terroir, du produit et du nom de l'AOP Oliu di Corsica-Huile d'olive de Corse envers les fraudes, les contrefaçons, les usurpations, et les tromperies.

Enfin, il se doit de promouvoir le produit en structurant la communication de l'AOP Oliu di Corsica-Huile d'olive de Corse.

Les adhérents


Le Syndicat AOP Oliu di Corsica est composé de 188 adhérents. On y compte:

Des producteurs d’olives,
qui vendent leurs olives à des mouliniers-transformateurs qui mettront l’huile sur le marché. Ils sont au nombre de 64, dont une quarantaine sont apporteurs à la Coopérative Oléicole de Balagne; les autres approvisionnent la Miellerie du Nebbiu (Olivier MORATI) et le Moulin de Prunete (Joseph RIOLI).
Ils sont principalement localisés en Haute Corse.

Moulin individuelDes producteurs d’huile,
qui peuvent être:
- Des producteurs d’olives possédant un moulin, ou faisant triturer leur production par un prestataire de service, qui mettent eux même leur huile en marché sous leur propre étiquette,
- Des mouliniers qui mettent en marché l’huile pouvant être issue de leur propre production et/ou d’olives achetées à des producteurs d’olives.
Le Syndicat compte 123 producteurs d’huile, dont 21 possèdent un moulin.

Des mouliniers,
uniquement prestataires de service. Ils sont au nombre de 4.



Vous pouvez découvrir chacun de ces acteurs en cliquant sur le lien ci-dessous:

Lien vers Fiches Producteurs
Au total ce sont plus de 135 000 oliviers qui sont exploités, répartis sur environ 630 hectares.
En moyenne, sur les dix dernières campagnes, 60% de la production annuelle d'huile est labellisée Oliu di Corsica-Huile d'olive de Corse AOP.
On peut trouver sur le marché plus d'une centaine d'huiles sous des étiquettes différentes.

Phénomène d'alternance et conservation


L’inégalité de production d’une campagne à l’autre s’explique par le phénomène de l’alternance sur vergers anciens .
Les arbres multi séculaires, implantés dans des zones non irrigables sont soumis à la sécheresse, et de ce fait, ne renouvellent pas toujours leurs rameaux. L'arbre ne produira alors qu'un an sur deux.
A l’inverse, certaines années, ces arbres produisent des quantités énormes, qui peuvent représenter jusqu’à 200 Kg d’olives par arbre (sachant qu’un olivier adulte qui a atteint sa pleine rentabilité produit en moyenne environ 50kg par an)
Les fortes productions, lors de ces années prodigues, peuvent conduire à un stockage de l’huile d’une année sur l’autre. La conservation se fait dans des conditions optimales, à l’abri de la lumière, à une température constante et en évitant le contact avec l’oxygène, idéalement en cuve inox avec bouchon flottant.

Une toute petite production pour une qualité optimale


Avec une moyenne de 204 tonnes de production par an, dont 60% en AOP Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, la production corse ne représente que 3,5% de la production nationale. L’Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica est produite en toute petite quantité, avec un savoir-faire ancestral associé aux méthodes de production les plus modernes. Sa rareté et sa qualité en font un produit d’exception.