AOP

Pavés de morue fraîche et son écrasée de pomme de terre à l'huile d'olive légèrement ardente

SYNDICAT AOC OLIU DI CORSICA, 20250 CORTE
+33 (0)6.51.19.23.27, oliudicorsica@orange.fr
Accueil Nos recettes Pavés de morue fraîche et son écrasée de pomme de terre à l'huile d'olive légèrement ardente

Pavés de morue fraîche et son écrasée de pomme de terre à l'huile d'olive légèrement ardente

Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins, inspiré par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, nous dévoile ici une recette de poisson à base d’huile d’olive aux arômes plutôt frais d'herbe, artichaut, amande fraîche et pomme, relevée d'une pointe d'ardence.

N’hésitez pas à le contacter : pour toutes les occasions, un dîner en couple ou entre amis, un repas de fête, il se déplace chez vous, et selon vos besoins, vos envies et son inspiration du moment, élabore pour vous un repas absolument inédit, qui privilégie les produits frais du marché, en partenariat avec un caviste afin que les accords mets et vins soient parfaits.
Pour le contacter : 06 14 59 97 24.

LA RECETTE

Ingrédients pour 4 personnes: 4 Pavés de cabillaud (800g), pommes de terre vieilles (8 pièces moyennes), vert d'oignon ou ciboulette, thym frais, 3 gousses d'ail, huile d'olive fruitée un peu ardente, gros sel, jus de viande (facultatif).
La recette:
Recouvrir les pavés de gros sel dessus-dessous et les laisser reposer au frais 15 minutes afin de raffermir les chairs.
Rincer les pavés de cabillaud et les déposer dans un saladier en laissant couler un filet d'eau au moins pendant 20 minutes.
Essuyer et réserver au frais.
Faire cuire 1 heure au four à 160°C les pommes de terre en papillote sur un lit de gros sel, une branche de thym et 3 gousses d'ail en chemise.
Peler et écraser les pommes de terre avec une fourchette, ajouter de l'huile d'olive et assaisonner.
Réserver au chaud.
Cuire les pavés translucides à coeur dans une poele chaude avec de l'huile d'olive.
Laisser les pavés reposer sur une grille recouverts de papier aluminium.
Finir les pommes de terre en leurs ajoutant le vert d'oignon ou la ciboulette émincé.
Dresser dans les assiettes, la pomme de terre en cercle, faire un petit trou au centre et y ajouter du jus de viande.
Poser le pavé sur les pommes de terre et mettre un filet de jus de viande et d'huile d'olive autour.


A lire également


Salade d’orange au miel, romarin et huile d’olive douce

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins a accepté de nous livrer quelques recettes inspirées par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP « Huile d’olive de Corse ou Oliu di Corsica-Huile d’olive de Corse » : voici une recette de dessert à l’huile d’olive plutôt douce, issue d’olives récoltées "à l'ancienne", par chute naturelle sur filets, aux arômes subtils d'olive noire, de foin et de fruits secs, imprégnée des senteurs florales du maquis.

Poivrons et anchois marinés à l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica

10 Septembre 2019
Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Marie-Louise et Fabienne Maestracci - Les carnets de la Corse gourmande - Editions Albiana. Fabienne Maestracci Brunelli produit à Bonifacio l'huile en AOP Huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica de "Cavallu Mortu".

Cocktail Corse Méditerranée

10 Septembre 2019
Une recette de cocktail réalisée par les élèves de Terminale Bac Pro CSR du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet à SAINT YRIEIX LA PERCHE (87) : Elaboré avec de la Vodka, du Vermouth dry, du Cointreau, du jus orange frais, ce cocktail doux, fruité et agréable aux accents méditerranéens révèle de subtils parfums de basilic et d'huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica AOP, récolte à l'ancienne.

Millefeuille de légumes marinés à l'huile d'olive douce et crème de brocciu

10 Septembre 2019
Par Olympe Ricco du Palazzu à Pigna... Restaurant le Palazzu à Pigna: Ou Olympe au Palais des Merveilles... Dans le cadre exceptionnel de cette ancienne maison de maître du XVIIIème siècle, décorée de cette touche baroque dont seule Olympe Ricco a le secret, l’accueil est simple et chaleureux, la cuisine raffinée et inventive, la vue extraordinaire.