AOP

Poivrons et anchois marinés à l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica

SYNDICAT AOC OLIU DI CORSICA, 20260 LUMIO
+33 (0)6.51.19.23.27, oliudicorsica@orange.fr

Poivrons et anchois marinés à l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica

Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Marie-Louise et Fabienne Maestracci - Les carnets de la Corse gourmande - Editions Albiana. Fabienne Maestracci Brunelli produit à Bonifacio l'huile en AOP Huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica de "Cavallu Mortu".

Pour 4 personnes
• 500 g d’anchois au sel
• 1 kg de poivrons rouges
• 2 verres d’Huile d’Olive de Corse
• 1 gousse d’ail
• 3 feuilles de basilic
• 1 poignée d’olives noires

• Mettez les anchois à dessaler durant cinq ou six heures en les immergeant dans de l’eau fraîche que vous renouvellerez à trois reprises. Sous un filet d’eau froide, ôtez l’arête centrale, lavez-les, égouttez-les et séchez-les bien dans du papier absorbant. Dans un ravier plutôt creux, allongez les anchois, arrosez d’huile d’olive et parsemez de basilic haché et d’écailles d’ail frais.
• Lavez les poivrons et cuisez-les entiers à four chaud une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que leur peau noircisse et se boursoufle. Placez-les alors immédiatement dans un sachet plastique et fermez-le bien. Attention de ne pas vous brûler, cette opération va vous permettre de les peler très facilement. Quand les poivrons ont refroidi, ôtez-les du sac et épluchez-les. Séchez-les bien, coupez-les en lanières dans le sens de la fibre, placez-les dans un ravier baignant dans l’huile d’olive comme les anchois.
• Disposez sur la table poivrons, anchois, olives noires, du bon beurre et du beau pain frais.
• Buvez un blanc glacé de Corse plein de parfum, Catarelli ou E Prove.

Une Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Marie-Louise et Fabienne Maestracci
Les carnets de la Corse gourmande - Editions Albiana
Réalisation : Jean-Claude Bartoli, chef du restaurant Le Voilier à Bonifacio.
Crédit Photo : Jérôme Jouve / Oliu di Corsica.


A lire également


Salade d’orange au miel, romarin et huile d’olive douce

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins a accepté de nous livrer quelques recettes inspirées par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP « Huile d’olive de Corse ou Oliu di Corsica-Huile d’olive de Corse » : voici une recette de dessert à l’huile d’olive plutôt douce, issue d’olives récoltées "à l'ancienne", par chute naturelle sur filets, aux arômes subtils d'olive noire, de foin et de fruits secs, imprégnée des senteurs florales du maquis.

Pavés de morue fraîche et son écrasée de pomme de terre à l'huile d'olive légèrement ardente

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins, inspiré par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, nous dévoile ici une recette de poisson à base d’huile d’olive aux arômes plutôt frais d'herbe, artichaut, amande fraîche et pomme, relevée d'une pointe d'ardence.

Cocktail Corse Méditerranée

10 Septembre 2019
Une recette de cocktail réalisée par les élèves de Terminale Bac Pro CSR du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet à SAINT YRIEIX LA PERCHE (87) : Elaboré avec de la Vodka, du Vermouth dry, du Cointreau, du jus orange frais, ce cocktail doux, fruité et agréable aux accents méditerranéens révèle de subtils parfums de basilic et d'huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica AOP, récolte à l'ancienne.

Millefeuille de légumes marinés à l'huile d'olive douce et crème de brocciu

10 Septembre 2019
Par Olympe Ricco du Palazzu à Pigna... Restaurant le Palazzu à Pigna: Ou Olympe au Palais des Merveilles... Dans le cadre exceptionnel de cette ancienne maison de maître du XVIIIème siècle, décorée de cette touche baroque dont seule Olympe Ricco a le secret, l’accueil est simple et chaleureux, la cuisine raffinée et inventive, la vue extraordinaire.