AOP

« La sauce vierge » selon Pierre Martinetti du restaurant l’Abri des Flots à L’Ile-Rousse.

SYNDICAT AOC OLIU DI CORSICA, 20260 LUMIO
+33 (0)6.51.19.23.27, oliudicorsica@orange.fr

« La sauce vierge » selon Pierre Martinetti du restaurant l’Abri des Flots à L’Ile-Rousse.

Le cadre est exceptionnel : les Iles à L’Ile-Rousse ; le restaurant offre un vaste panorama sur la mer et sur la ville. Pierre Martinetti y propose une cuisine créative et raffinée à partir de la pêche locale et de produits de qualité de première fraîcheur. Il utilise pour sa cuisine une Huile d’Olive de Corse-Oliu di Corsica AOP très douce, exempte d’amertume et de piquant, obtenue grâce à des olives récoltées à grande maturité par chute naturelle sur filets, qui sublime les arômes sans les masquer. Il nous dévoile ici les secrets de sa sauce vierge pour accompagner les poissons grillés: St-Pierre, denti, espadon…

Ingrédients pour 4 personnes :
2 tomates,
2 échalotes,
Une poignée de câpres,
4 cuillers à soupe de vinaigre balsamique,
De l’huile d’olive de Corse en AOP Oliu di Corsica issue d’olives récoltées « à l’ancienne » par chute naturelle,
Set et poivre.

Préparation :
Couper les tomates en quatre et les évider, les couper en dés (en « brunoise »).
Hacher les échalotes et les câpres.
Mettre le tout dans un cul de poule, y ajouter le vinaigre balsamique et couvrir à hauteur d’huile d’olive.
Saler et poivrer.
L’huile d’olive est choisie ici pour sa douceur : elle sublime les saveurs et apporte onctuosité à la sauce.


A lire également


Salade d’orange au miel, romarin et huile d’olive douce

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins a accepté de nous livrer quelques recettes inspirées par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP « Huile d’olive de Corse ou Oliu di Corsica-Huile d’olive de Corse » : voici une recette de dessert à l’huile d’olive plutôt douce, issue d’olives récoltées "à l'ancienne", par chute naturelle sur filets, aux arômes subtils d'olive noire, de foin et de fruits secs, imprégnée des senteurs florales du maquis.

Poivrons et anchois marinés à l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica

10 Septembre 2019
Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Marie-Louise et Fabienne Maestracci - Les carnets de la Corse gourmande - Editions Albiana. Fabienne Maestracci Brunelli produit à Bonifacio l'huile en AOP Huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica de "Cavallu Mortu".

Pavés de morue fraîche et son écrasée de pomme de terre à l'huile d'olive légèrement ardente

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins, inspiré par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, nous dévoile ici une recette de poisson à base d’huile d’olive aux arômes plutôt frais d'herbe, artichaut, amande fraîche et pomme, relevée d'une pointe d'ardence.

Cocktail Corse Méditerranée

10 Septembre 2019
Une recette de cocktail réalisée par les élèves de Terminale Bac Pro CSR du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet à SAINT YRIEIX LA PERCHE (87) : Elaboré avec de la Vodka, du Vermouth dry, du Cointreau, du jus orange frais, ce cocktail doux, fruité et agréable aux accents méditerranéens révèle de subtils parfums de basilic et d'huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica AOP, récolte à l'ancienne.