AOP

Tarte au citron meringuée à l’Huile d’Olive de Corse - Oliu di Corsica AOP

SYNDICAT AOC OLIU DI CORSICA, 20260 LUMIO
+33 (0)6.51.19.23.27, oliudicorsica@orange.fr

Tarte au citron meringuée à l’Huile d’Olive de Corse - Oliu di Corsica AOP

Une recettes d’ Angelina Leoncini de la pâtisserie "Le Marquis Leoncini"- Pâtissier-chocolatier-confiseur. 11 Boulevard Auguste Gaudin, 20200 Bastia. 04.95.31.01.31.

Préparation : 45 mn
Temps de repos de la crème : 30 mn
Cuisson : 15 min

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES OU 6 TARTELETTES INDIVIDUELLES

Pour la pâte sablée :
• 125 g de farine
• 50 g de sucre
• 50 g de beurre
• 2,2 cl d’Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica AOP
• 1 œuf

Pour la crème au citron :
• 120 g de sucre
• 13 cl de jus de citron (soit le jus de 4 à 5 citrons)
• 5 g de fécule
• 4 œufs
• 5,5 cl d’Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica AOP


Pour la meringue italienne :
• 50 g de blancs d’œufs (1.5 blanc)
• 150 g de sucre
• 5 cl 50 g d’eau

LA RECETTE

Préparation de la pâte sablée :
Travailler le beurre et la farine a la main; ajouter le sucre, l’œuf et l’huile et pétrir jusqu’ à obtention d’une pâte homogène.
Étaler la pâte et en chemiser un moule à tarte, ou 6 moules individuels. Piquer le fond et y déposer des légumes secs sur un papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Cuire 15 min à 180° (thermostat 6).

Préparation de la crème au citron :

Chauffer le jus de citron et le sucre. Lorsque cela bout, ajouter les œufs et la fécule, remuer jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajouter l’huile d’olive. Mettre au frais.

Préparation de la meringue italienne :

Commencer à monter les blancs en neige à vitesse lente.
En même temps, faire un sirop avec le sucre et l’eau, cuire à 110° (à ébullition, compter 3 4 minutes avant d’arrêter le feu) et l’ajouter aux blancs en neiger tout en continuant à les monter, jusqu’à refroidissement.

Garnir le fond de tarte avec la crème au citron, pocher la meringue dessus. Vous pouvez passer les tartelettes sous le grill du four quelques minutes à 200° pour colorer la meringue.


A lire également


Salade d’orange au miel, romarin et huile d’olive douce

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins a accepté de nous livrer quelques recettes inspirées par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP « Huile d’olive de Corse ou Oliu di Corsica-Huile d’olive de Corse » : voici une recette de dessert à l’huile d’olive plutôt douce, issue d’olives récoltées "à l'ancienne", par chute naturelle sur filets, aux arômes subtils d'olive noire, de foin et de fruits secs, imprégnée des senteurs florales du maquis.

Poivrons et anchois marinés à l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica

10 Septembre 2019
Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Marie-Louise et Fabienne Maestracci - Les carnets de la Corse gourmande - Editions Albiana. Fabienne Maestracci Brunelli produit à Bonifacio l'huile en AOP Huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica de "Cavallu Mortu".

Pavés de morue fraîche et son écrasée de pomme de terre à l'huile d'olive légèrement ardente

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins, inspiré par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, nous dévoile ici une recette de poisson à base d’huile d’olive aux arômes plutôt frais d'herbe, artichaut, amande fraîche et pomme, relevée d'une pointe d'ardence.

Cocktail Corse Méditerranée

10 Septembre 2019
Une recette de cocktail réalisée par les élèves de Terminale Bac Pro CSR du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet à SAINT YRIEIX LA PERCHE (87) : Elaboré avec de la Vodka, du Vermouth dry, du Cointreau, du jus orange frais, ce cocktail doux, fruité et agréable aux accents méditerranéens révèle de subtils parfums de basilic et d'huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica AOP, récolte à l'ancienne.