AOP

TOURTE DE BLETTES SUCREE ACCOMPAGNEE DE SON PETIT BALLOTIN D'HUILE D'OLIVE NUSTRALE EN AOP HUILE D’OLIVE DE CORSE-OL

SYNDICAT AOC OLIU DI CORSICA, 20260 LUMIO
+33 (0)6.51.19.23.27, oliudicorsica@orange.fr

TOURTE DE BLETTES SUCREE ACCOMPAGNEE DE SON PETIT BALLOTIN D'HUILE D'OLIVE NUSTRALE EN AOP HUILE D’OLIVE DE CORSE-OL

Une recette de Virginie Bruno d‘Ile-Rousse, cuisinée par Mathieu Gregori, chef du restaurant le Pain de Sucre à Lumio. Photographie Jérôme Jouve/Oliu di Corsica.

LA VEILLE :

Préparer les blettes : couper les feuilles (sans les côtes) d’une belle botte de blettes en fines lamelles, les rincer et les mettre dans un torchon au frais jusqu’au lendemain. Mettre à macérer dans du rhum 50gr de raisins de Corinthe.

LE LENDEMAIN :

Préparer 2 pâtes brisées, réserver.
Préchauffer le four à 150°C.
Préparer votre farce : mélanger les feuilles de blettes avec 100 gr de sucre cassonade, 50 gr de parmesan, 50 gr de pignons de pin, 3 œufs frais battus, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de Corse AOP, les raisins de Corinthe, et 2 pommes reinettes coupées en très petits dés. Ajouter un bouchon d’eau de vie.
Dans un plat à tarte étaler la pâte brisée, la percer à la fourchette, la remplir de la farce puis la recouvrir d’une autre pâte, enfourner et laisser cuire 40 mn environ à 150°C.
Lorsqu’elle est refroidie, la saupoudrer légèrement la tourte de sucre glace.
Pour le service, déposer la tourte sur un plat. Faire un petit ballotin de film étirable rempli d’huile d’olive et le fermer avec de la ficelle à rôti. Déposer à côté un petit pic pour le transpercer au dernier moment. Préparer une quenelle de glace vanille et un tartare de fraise des bois et déposer le tout près du ballotin avec une olive émondée.


A lire également


Salade d’orange au miel, romarin et huile d’olive douce

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins a accepté de nous livrer quelques recettes inspirées par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP « Huile d’olive de Corse ou Oliu di Corsica-Huile d’olive de Corse » : voici une recette de dessert à l’huile d’olive plutôt douce, issue d’olives récoltées "à l'ancienne", par chute naturelle sur filets, aux arômes subtils d'olive noire, de foin et de fruits secs, imprégnée des senteurs florales du maquis.

Poivrons et anchois marinés à l’Huile d’Olive de Corse Oliu di Corsica

10 Septembre 2019
Recette extraite de « Cuisine à l’huile d’olive » de Marie-Louise et Fabienne Maestracci - Les carnets de la Corse gourmande - Editions Albiana. Fabienne Maestracci Brunelli produit à Bonifacio l'huile en AOP Huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica de "Cavallu Mortu".

Pavés de morue fraîche et son écrasée de pomme de terre à l'huile d'olive légèrement ardente

10 Septembre 2019
Par Jean-Luc Debeuf de Palazzu in Piattu... Jean-Luc Debeuf s'invite à votre table ! Un de nos meilleurs chefs balanins, inspiré par la variété des arômes de notre huile d’olive en AOP Huile d’olive de Corse-Oliu di Corsica, nous dévoile ici une recette de poisson à base d’huile d’olive aux arômes plutôt frais d'herbe, artichaut, amande fraîche et pomme, relevée d'une pointe d'ardence.

Cocktail Corse Méditerranée

10 Septembre 2019
Une recette de cocktail réalisée par les élèves de Terminale Bac Pro CSR du lycée professionnel Jean-Baptiste Darnet à SAINT YRIEIX LA PERCHE (87) : Elaboré avec de la Vodka, du Vermouth dry, du Cointreau, du jus orange frais, ce cocktail doux, fruité et agréable aux accents méditerranéens révèle de subtils parfums de basilic et d'huile d'olive de Corse-Oliu di Corsica AOP, récolte à l'ancienne.